Bienvenue sur le Site de St Quentin Gospel
Tombée dans le Gospel il y a 25 ans comme choriste puis soliste également, elle prend très rapidement la direction d’un groupe, animée par le plaisir du partage.
Passionnée par le chant choral et le Gospel et toujours à la recherche de moyens de progresser et de se renouveler, elle multiplie les participations à des formations et des stages en conservatoire, via des associations ou des professionnels indépendants et spécialisés.
Grâce à ces différentes formations, elle a pu enrichir sa pratique et s’ouvrir aux percussions corporelles, à l’utilisation de différents registres vocaux, à la mise en scène et à bien d’autres composantes du chant et du spectacle chanté.
Chanteuse dans plusieurs groupes et fervente défenseuse de la tradition orale, elle est très sensibilisée aux besoins des choristes en terme de technique et d’épanouissement. Elle porte une grande place à la prise en compte de l’aspect corporel du chant, à l’écoute, à la cohésion et aux outils mis à disposition afin d’apprendre sereinement et à son rythme.
Apprend à l'âge de 5 ans le piano classique au conservatoire, puis le trombone ténor vers 14 ans. En octobre 1997, il intègre sous les drapeaux la Musique de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, http://www.pompiersparis.fr/, formation dans laquelle il sert aujourd'hui en tant que réserviste spécialiste ; il accompagne également le Chœur de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. En 2001, il rejoint Olivier (bassiste), Guy (batteur) et Yann (guitariste) dans l'aventure musicale du groupe de jazz moderne "Plug and Play". C'est ainsi qu'il sera amené à rejoindre ponctuellement à plusieurs reprises SQG au piano ou au trombone avant d'y adhérer en septembre 2006. Les nombreuses influences musicales du Gospel, la qualité des musiciens et des choristes ainsi que la rigueur musicale du chef de chœur sont pour lui autant de facteurs de motivation.
Né en 1993 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). A six ans, il débute la batterie. En 2011, à l’âge de dix-sept ans, il monte à Paris pour intégrer une école de musiques actuelles et de jazz pour y faire de la batterie. En 2013, il intègre le Conservatoire du IXe pour suivre un cursus de batterie jazz de trois ans. Lors de sa dernière année, il découvre un peu par hasard la direction d’ensemble. Sur un projet à Brive où il était batteur, il remplace au pied levé le chef d’orchestre. Une expérience qui le passionne. Envoie sa candidature spontanée à une quarantaine de chorales pour être chef assistant, et est recruté à ce poste à l’Académie de musique de Paris où il travaille encore, il prépare les deux séries de concerts donnés tous les ans, dans les églises de Paris et au Cirque d’hiver, avec choeurs et orchestre symphonique. Il entre au Conservatoire du XVe à la direction d’orchestre, d’où il a été diplômé au mois de juin. Parallèlement à ses activités au sein de l’Académie de musique de Paris et au Saint Quentin Gospel, il travaille sur différents projets. Dont la comédie musicale jazzy La Boule Rouge, qui s’est jouée à Levallois, et dont il était à la fois le directeur musical et le batteur.
Après 10 ans d'étude de musique classique au conservatoire du Havre, c'est à 18 ans qu'il s'intéresse au chant choral. Tout d'abord choriste, il s'initie petit à petit à la direction de chœur. Après avoir dirigé des chorales d'église, il souhaite enrichir sa formation dans le répertoire chrétien noir américain. En août 1993 il participe au séminaire de Christian Artist au Pays-Bas. Ce sera la révélation et l'envie de créer une chorale Gospel à St Quentin en Yvelines dès 1994. Une passion désormais partagée par 70 choristes, 5 musiciens et un public fidèle. Depuis Eric ne cesse de découvrir ce répertoire Gospel, à l'affût de séminaires http://www.psalmodia.net et festivals http://www.stockholmgospel.nu/